Fédération Française de Vol Libre

Kite

faire du kite surf, devenir pilote kite, kite surf

Le kitesurf est un sport de glisse accessible. Il procure de nouvelles sensations de glisse et une liberté inégalée. C’est un mélange de glisse aquatique et aérienne. Il peut être pratiqué par tous. Hommes, femmes enfant, ce n’est pas un sport qui demande une musculature spécifique. Certaines personnes a mobilités réduite en ont d’ailleurs fait leur activité de loisir principale.

Toute fois Il est fortement recommandé de se diriger vers une école de kitesurf certifié pour débuter en sécurité. Car le kitesurf peut devenir dangereux si certaines règles de sécurité ne sont pas respectées.

Processus pour apprendre le Kite

Mis à part la météo et le choix du spot de pratique, c’est la phase de démarrage dans l’eau qui est la plus complexe. Dans tous les cas, voici les étapes pour mieux débuter le kitesurf :

  • Le montage et le pilotage de l’aile avec la découverte de la fenêtre de vol et des systèmes de sécurité
  • Le décollage et l’atterrissage à terre et dans l’eau
  • La nage tractée en zone neutre et dans une zone en pleine puissance
  • La manipulation de l’aile à une main et la gestion de la planche avec ou sans leash
  • Chausser la planche en ayant un excellent contrôle
  • Se mettre debout aisément et trouver un équilibre
  • Savoir positionner son corps en définissant un point de pivot
  • Accélérer dans l’axe de la glisse
  • Stabiliser l’aile.

Une fois que vous aurez assimilé ces étapes, vous aurez fait le plus dur dans votre session d’apprentissage.

Combien coûte un stage de kitesurf ?

Le prix d’un stage kitesurf va varier selon le format de cours et les prestations proposés. Il faut compter pour un week end découverte entre 200 et 300 €.

Les stages de plusieurs jours sont en générale dégressif pour 5 jours de stage il faut compter entre 550 et 700 € et peut varier en fonction des hautes et basses saison. 

Ces tarifs comprennent l’équipement spécifique, Planche, Kite, Harnais, casque, gilet, radio. Certaines vous proposeront à la location une combinaison durant les mois en basse saison pour mieux supporter l’eau fraîche.

Les séances de cours de kite sont compris entre 3 h et 5 h par jours. 

Stage de KiteSurf

Vous pourrez trouver en France métropolitaine et DOM/TOM pleins d’écoles proposant des stages de Kite. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les stages Prokite (33 centres de formations)

En faisant appel au réseau Prokite, vous serez assuré de bénéficier d’un stage de kitesurf enseigné par des moniteurs diplômés et vous garantissant une charte commune . Les écoles proposant des stages  offrant des conditions optimales pour progresser en sécurité. Les stages sont adaptés à tous les niveaux (débutant, confirmé ou expert ) permettant à chacun de bien progresser. Grâce au large choix d’écoles vous aurez donc la possibilité de pratiquer le kitesurf partout en France avec des conditions variées.

Les écoles membres de Prokite mettent en avant la qualité de l’enseignement

Tous les moniteurs des écoles Prokite sont détendeur d’un brevet professionnel ou d’un diplôme d’état. Ils vous apprendront toutes les réglés de sécurités et les techniques nécessaires pour vous faire plaisir en kitesurf. C’est donc grâce a l’expérience de ces professionnels passionnés du réseau Prokite que vous pourrez progresser rapidement et atteindre l’autonomie pour partir a découvertes de nouveaux spots de kite. De plus, avec le grand nombre d’entités adhérentes partout en France vous pourrez apprendre le kitesurf lors d’un stage de kitesurf rapidement et en toute sérénité.

Les moniteurs diplômés du réseau PROKITE ont mis en place une carte de niveau : le kite Pass qui est reconnue a l’international.  Cette carte permet à tous les kitesurfeurs de l’AFKite de se situer dans leur progression et d’attester leurs compétences dans toutes les écoles en France et a l’étranger. Elle sera également la garante d’un suivie cohérent de votre progression. Ce Kite Pass est reconnu par l’IKO l’International Kiteboarding Organisation. Partiquement tutes les écoles a l’étranger sont adhérentes a l’IKO. Vous pourrez demander cette carte auprès de chaque moniteur du réseau Prokite après votre premier stage de kitesurf.

Source de l’article : https://prokite.fr &