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Hélicoptères Militaires

devenir pilote helicoptere

En devenant pilote d’hélicoptère, vous remplissez des missions aériennes aux commandes d’hélicoptères, en escadron, en Métropole, outre-mer ou à l’étranger…

  • Contrat initial : 10 ans
  • Officier
  • Niveau : Bac / Bac+2

Conditions à remplir

Les conditions que vous devez remplir pour vous engager dans l’armée en tant que pilote d’hélicoptère

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
  • Vous justifiez d’un baccalauréat
  • Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Salaires

  • 1706€ net (à l’obtention du grade ASPIRANT)
  • 2620€ net (à l’obtention du grade SOUS-LIEUTENANT)
  • 3585€ net (à l’obtention du grade LIEUTENANT)

Des indemnités peuvent s’ajouter à ce salaire de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

Votre mission si vous l’acceptez !

  • Vous effectuez des missions aériennes de type : 
    • Défense aérienne
    • Recherche et sauvetage temps de paix ou en opération / évacuation médicale
    • Appui feu / renseignement / sanitaire
    • Transport des hautes autorités de l’état
    • Aérotransport
    • Missions spéciales et non-conventionnelles
    • Missions humanitaires
  • Vous préparez la mission au sol (briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…)
  • Vous participez à des exercices nationaux, interarmées et interalliés pour maintenir les compétences techniques et les qualifications opérationnelles.
  • Vous pilotez l’hélicoptère de type Fennec, Puma, Super Puma ou Caracal

Les conditions d’accès pour devenir pilote d’hélicoptère

  • La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
  • Les résultats d’aptitude spécifique aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
  • La formation sera achevée une fois le brevet de pilote d’hélicoptère obtenu

La Formation

Votre parcours de formation pour devenir pilote d’hélicoptère

  • La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
  • La formation spécialisée pour devenir pilote d’hélicoptère s’articule de la manière suivante :

    > Instruction théorique du personnel navigant spécifique inter-armées à Dax sur Colibri EC120

    > Suivie d’un tronc commun à Dax sur Colibri EC120 ; La formation sur DAX est effectué au sein de l’EALAT pour une durée de 14 mois

    > Ensuite, l’élève pilote suit une formation complémentaire aux instruments au Luc-en-Provence sur Fennec d’une durée de 4 mois

    > Pour la spécialisation Hélico, elle s’effectue sur la BA 115 d’Orange au sein du CIEH sur Fennec pour une durée de 6 mois

    > Le brevet de pilote d’hélicoptère est obtenu à l’issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)

  • Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs : Caracal, Fennec, Puma ou Super Puma
  • A l’issue de votre formation, vous devenez pilote à l’instruction puis copilote et enfin commandant de bord au bout de 2 ans sur Fennec ou Puma ou au bout de 4 ans pour le Caracal.