Hélicoptères Civils

devenir pilote helicoptere

On parle maintenant de formation “professionnelle” c’est à dire, pouvoir en faire votre métier ! Attention, tout le monde ne devient pas pilote pro d’hélicoptère comme cela. La licence théorique ATPL/H ainsi que le cout de la formation est malheureusement un frein pour beaucoup !

Après une licence pilote privée (PPL-H) et une période de « murissement », vous pourrez accéder à la formation de pilote professionnel dès 155 heures de vol en hélicoptère. Au préalable, vous devrez avoir passer et réussi l’examen théorique de pilote professionnel (ATPL/H) effectuée dans un organisme certifié EASA.

ATPL/H théorique

Airline Transport Pilot Licence (ATPL) et /H pour Hélicoptère. IFR (vols aux instruments) VFR (vols à vue), pour devenir pro et en faire votre métier, vous devrez opter pour la version IFR.

C’est la partie théorique “pro” qui vous permettra ensuite d’accéder aux formations pratiques professionnelles. Attention, afin de suivre cette formation, il vous faudra du temps ! Cette formation est dispensée soit “sur site” (en école, 12 mois à temps complet en moyenne) soit à distance (vous recevez les cours chez vous et vous travaillez à votre rytme.

En France, c’est la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) qui délivre les certificats, mais une licence délivrée dans un pays européen membre EASA sera valable dans n’importe quel autre pays européen membre EASA

L’ATPL (H) IFR se compose de 14 certificats et l’ATPL (H) VFR de 13 certificats :

  • 010 Droit aérien et circulation aérienne
  • 021 Connaissance des aéronefs (Cellule et systèmes, électricité, motorisation, équipements de secours)
  • 022 Instrumentation
  • 031 Masses et centrage
  • 033 Préparation et suivi du vol
  • 034 Performances Hélicoptère
  • 040 Performance humaine
  • 050 Météorologie
  • 061 Navigation
  • 062 Radionavigation
  • 070 Procédures opérationnelles
  • 082 Principes de vol Hélicoptère
  • 091 Communications VFR
  • 092 Communications IFR (pas pour les ATPL H VFR)

Conditions D’admission en ATPL/H Théorique

  • Être âgés de 18 ans révolus à la délivrance de la licence.
  • Être titulaire de la licence de Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) en état de validité.
  • Avoir un niveau de connaissances suffisant en mathématiques et en physique (test d’évaluation d’entrée en stage – certains candidats peuvent en être dispensés en fonction de leur niveau d’étude – bac technique/scientifique minimum)
  • Être titulaire de l’aptitude médicale de classe 1

Cout moyen de l’atpl/h Théorique :

  • Sur site +/- 8000€
  • Par correspondance : +/-3500€

Une fois les 12 modules de la théorie ATPL/H acquis, vous pourrez prétendre commencer la formation pratique (cpl)

CPL/H Pratique

Les conditions complètes pour l’entrée en stage professionnel sont :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Posséder un certificat médical de classe 1 valide
  • Avoir une licence PP-LH  
  • Avoir obtenu l’examen théorique ATPL-H
  • Avoir réalisé un minimum de 50h de vol CDB dont 10h en vol de navigation
  • Avoir réalisé les évaluations théorique et pratique d’entrée en stage auprès d’un centre de formation

 

Le stage de formation pratique CPLH comprend :

  • 20h de vol en conditions de vol à vue (VFR)
  • 10h de vol sans visibilité (VSV) / 5h pour les détenteurs d’un IR(A) valide
  • 5h de formation de vol de nuit (sauf pour les titulaires de l’habilitation au vol de nuit)

Pour se présenter au test CPLH : avoir un minimum 185 heures de vol en tant que pilote sur hélicoptère à la fin du stage.

Cout moyen CPL/H Pratique : A partir de 20.000 € sur R22 et R44

IR/H

IR pour Instrument Rating, cette qualification doit vous permettre de voler selon les règles de vol des instruments. Elle est indispensable si vous souhaitez faire du pilotage d’hélicoptère votre métier.

La durée de la formation est d’approximativement 3 mois.
Le coût de la formation varie en fonction de votre expérience et du type d’hélicoptère utilisé.
 

Conditions d’accès

  • Théorie de l’IR (H) ou de l’ATPL valide (H)
  • CPL (H) valide avec cote de vol de nuit
  • Classe 1 – pilote professionnel
  • Avoir effectué au moins 50 heures de vol dans les zones rurales, en tant que capitaine ou ailier rotatif, inc. au moins 10 heures de vol en hélicoptère.
  • À évaluer sur le type d’hélicoptère utilisé pour le test.  

Programme

Théorique: 204 heures (150 selon les règlements)
Simulation (FTD) : 40 heures
Vol (hélicoptère bimoteur): 15 heures et tests  

MCC/H

MCC pour Multi Crew Coordination. Cette formation vous permettra d’approuver les prérogatives du commandant d’équipage ou du copilote sur un hélicoptère multipilote.

Conditions d’accès

  • Classe 1 (CPL) ou 2 (PPL)
  • Être titulaire d’un ATPL théorique (H)
  • Être titulaire d’une licence CPL (H) ou PPL (H)  

Programme

THEORIQUE – 25 heures de cours au sol
PRATIQUE – 20 heures d’instruction de vol en simulateur

Durée de la formation : +/- 1 mois