Le base jump c’est quoi ?
Le BASE ( Building, Antenna, Span bridge,Earth cliff) JUMP (saut) est aparu dans les années 1960 lorsque quelques pionniers ont délaissé l’avion pour se lancer de points fixes avec leur parachute. Ce sport a commencé à se développer vraiment dans les années 80 et il est sorti de l’anonymat dans les années 90, grâce à des vidéos très impressionnantes diffusées sur la toile. Le principe est simple. Équipé d’un parachute spécifique, le base-jumper se lance dans le vide à partir d’une falaise, d’un pont, voire d’un immeuble ou d’une antenne, encore d’une éolienne. Après une courte chute libre, il ouvre sa voile pour rejoindre le sol.
Faire du base jump
En France, il existe aujourd’hui des formations. Sinon, auparavant les BASE jumpers ont commencé en apprenant le parachutisme classique.
Le BASE jump nécessite un apprentissage rigoureux. Il est conseillé de débuter avec un bagage technique en parachutisme, (certains diront au minimum 150 voir 200 sauts d’avion avant dé débuter le Base) suffisant et surtout de contacter d’autres BASE JUMPERS ou une association/école au préalable (voir https://www.rock-drop.com/ ou encore https://www.base-jump.com/fr/
WingSuit
La wingsuit ou “combinaison ailée” est une combinaison souple en forme d’aile que le parachutiste enfile afin d’accroître sa finesse et donc de voler plus longtemps et plus loin. Du tissu a été ajouté entre les jambes et les bras afin d’accroître la surface. Même si la on a réellement la sensation de voler, à l’issu du saut, il faut cependant ouvrir son parachute pour se poser en sécurité.
Tout le monde ou presque a vu des images impressionnantes de base jump en aile mais il faut savoir que l’on débute la wingsuit d’avion en toute sécurité. Le matériel moderne est maintenant très abouti avec des finesses proches de 4 (pour 1 mètre de chute on avance de 4 mètres)
Comment débuter la Wingsuit?
Voler en wingsuit n’affranchissant pas d’ouvrir son parachute, il faut débuter le parachutisme par un stage PAC.
Une fois autonome en chute libre, la Fédération Française de Parachutisme demande un minimum de 150 sauts et le BPA (brevet de parachutisme autonome) pour commencer à voler en aile.
La Wingsuit est elle dangereuse?
On a souvent tendance à mélanger la wingsuit et le basejump.
La wingsuit en elle même est une combinaison ailée utiliser pour accroître la sensation de vol en chute libre. Elle peut se pratiquer d’avion ou de falaise.
– Le base jump est le saut en parachute d’objet fixe (tours, antennes, falaises…). Il est destinés aux parachutistes experts et nécessite d’utiliser un matériel spécialement conçu pour. La wingsuit, créée pour sauter à partir d’un avion, s’est rapidement imposée en base jump ouvrant la possibilité de sauter sur de nouveaux spots et de s’éloigner encore davantage de la falaise.
Actuellement la course à l’adrenaline et à l’image pousse de nombreux base-jumpers à se tourner vers le vol de proximité où, comme son nom l’indique, le but n’est plus de s’éloigner de la paroi mais au contraire de voler au plus proche des repères naturels. Cette pratique, bien qu’exceptionnelle demeure très engagée, voire dangereuse et participe à l’image risquée de la wingsuit.
La wingsuit est elle même ne présente pas spécialement de danger puisque la plupart des pratiquants notamment les moins expérimentés la pratique à partir d’avion et loin de tout obstacle.
Recent Comments