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Avions Militaires

devenir pilote de chasse, pilote armée de l'air

Il n’y a pas que les “Pilotes de chasse” dans l’armée de l’air. Vous pouvez en effet devenir Pilote de Chasse, Navigateur ou encore Pilote de Transport.

En devenant PILOTE DE CHASSE, vous exécutez les missions
aériennes de combat, dissuasion, interception et reconnaissance, en escadron de chasse.

En devenant NAVIGATEUR OFFICIER SYSTEMES D’ARMES, vous planifiez et exécutez des missions tactiques à bord des aéronefs notamment en assurant la gestion de la navigation, de l’armement et des systèmes d’autoprotection…

En devenant PILOTE DE TRANSPORT, vous remplissez des missions aériennes de transport de troupes, de matériel ou de marchandises, missions de recherche, de sauvetage, d’évacuation…

Conditions à remplir pour vous engager en tant que Pilote

Salaires (chasse, navigateur ou transport)

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
  • Vous justifiez d’un baccalauréat
  • Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

 

  • 1706€ net (à l’obtention du grade ASPIRANT)
  • 2620€ net (à l’obtention du grade SOUS-LIEUTENANT)
  • 3585€ net (à l’obtention du grade LIEUTENANT)

Des indemnités peuvent s’ajouter à ce salaire de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

Pilote de Chasse

Votre mission si vous l’acceptez !

  • Vous exécutez des missions aériennes en escadron de chasse, sur une base aérienne opérationnelle (combat, dissuasion, interception, reconnaissance…)
  • Vous préparez la mission au sol (étude de l’environnement aéronautique, définition des tactiques de combat, briefing de mission…)
  • Vous pilotez l’aéronef de combat (Rafale ou Mirage)

Les conditions d’accès pour devenir Pilote de Chasse

L’accès au métier de pilote de chasse est conditionné par plusieurs étapes :

  • La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
  • Les résultats d’aptitude spécifique aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
  • La formation sera achevée une fois le brevet de pilote de chasse obtenu

Evolution de carrière

  • A l’issue de votre formation, vous devenez pilote de combat opérationnel et vous êtes apte aux missions de guerre comme équipier.
  • Ensuite, vous devenez sous-chef de patrouille (leader de deux aéronefs) puis chef de patrouille (leader de quatre aéronefs ou plus) et enfin chef de mission.
  • Le chef de mission est responsable d’un dispositif aérien complexe en interarmées ou interalliés.

La formation Pilote de Chasse

  • La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air sur la base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
  • La formation spécialisée pour devenir pilote de chasse s’articule de la manière suivante :

    > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)

    > Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22

    > Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120

    > A l’issu il s’agit de la phase d’identification de spécialisation chasse ou transport

    > Si l’élève est spécialisé en chasse alors la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur PC-21

    > Le brevet de pilote de chasse est obtenu à l’issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)

  • Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs Mirage ou Rafale

 

> Se préparer aux épreuves de sélections

Navigateur

Votre mission si vous l’acceptez !

  • Vous planifiez et exécutez des missions tactiques à bord des aéronefs (notamment en assurant la gestion de la navigation, de l’armement et des systèmes d’autoprotection…)
  • Vous travaillez en équipage avec le pilote pour réaliser des missions opérationnelles
  • Vous maîtrisez les équipements de l’Armée de l’air : aéronefs, radars, guidage des armements laser…

Les conditions d’accès pour devenir Navigateur

L’accès au métier de NOSA est conditionné par 4 étapes :

  • La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
  • Les résultats d’aptitude spécifique aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
  • La formation sera achevée une fois le brevet de NOSA obtenu

Evolution de carrière

  • Pour les navigateurs spécialisé chasse : A la suite de votre formation, vous devenez navigateur de combat opérationnel et vous êtes apte aux missions de guerre comme équipier. Ensuite, vous devenez sous-chef de patrouille (leader de deux aéronefs) puis chef de patrouille (leader de quatre aéronefs ou plus) et enfin chef de mission.
    Le chef de mission est responsable d’un dispositif aérien complexe en interarmées ou interalliés.
     
  • Pour les navigateurs spécialisé transport : Vous devenez à l’issue de votre formation navigateur à l’instruction puis copilote et enfin commandant de bord en trois à quatre ans suivant le type d’aéronef

La formation Navigateur

  • La formation militaire initiale, la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
     
  • La formation spécialisée pour devenir navigateur officier systèmes d’armes s’articule de la manière suivante :

    > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) pour la formation aéronautique militaire initiale et de l’EIV pour la formation instruction au sol et pour la formation des navigateurs de combat.

    > Suivie d’un tronc commun sur la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22

    > Identification des spécialisations : Chasse ou Transport

    > Si spécialisation chasse, la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur  PC-21

    > Si spécialisation transport ou ravitaillement, la formation continue sur la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22

    > Le brevet de NOSA est obtenu à l’issu des formations suite aux spécialisation (environ 2 ans depuis le début de la formation)
     

  • Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle : pour la spécialisation chasse sur la BA 133 de Nancy sur Mirage 2000D ou sur la BA 113 de Saint-Dizier sur Rafale ; pour la spécialisation transport la formation s’effectue selon l’unité où le NOSA sera affecté.

> Se préparer aux épreuves de sélections

Pilote de Transport

Votre mission si vous l’acceptez !

Vous remplissez des missions aériennes aux commandes d’un aéronef de transport :

  • Transport de passagers et de matériels
  • Largage de personnels et de matériels en temps de paix ou en opération
  • Renseignement (image et électronique)
  • Transport des hautes autorités de l’état
  • Recherche et sauvetage / évacuation médicale
  • Evacuation de ressortissants
  • Missions humanitaires
  • Missions spéciales et non-conventionnelles

Vous préparez la mission au sol (choix tactiques, briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…).

Vous pilotez l’aéronef de transport (A400M, Transall, Hercules, Casa, AWACS, Falcon, Airbus…).

Les conditions d’accès pour devenir Pilote de Transport

L’accès au métier de NOSA est conditionné par 4 étapes :

  • La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
  • Les résultats d’aptitude spécifique aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
  • La formation sera achevée une fois le brevet de NOSA obtenu

Evolution de carrière

  • Vous devenez à l’issue de votre formation pilote à l’instruction puis copilote et enfin commandant de bord en deux à quatre ans suivant le type d’aéronef

La formation Pilote de Transport

  • La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
  • La formation spécialisée pour devenir pilote de transport s’articule de la manière suivante :

    > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)

    > Suivi de la formation initial en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22

    > Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120 pour une durée de 4 mois

    > A l’issu il s’agit de la phase d’identification de spécialisation chasse ou transport

    > Si l’élève est spécialisé en transport alors la formation continue sur la BA 702 d’Avord sur le Xingu pour une durée de 12 à 15 mois

    > Le brevet de pilote de transport est obtenu à l’issu des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)

  • Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs de type A400M, C130-J, A330 MRT, Falcon…

> Se préparer aux épreuves de sélections

Source de l’article : https://devenir-aviateur.fr/ (Armée de l’air)