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Avions Civils

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On parle maintenant de formation “professionnelle” c’est à dire, pouvoir en faire votre métier ! Attention, tout le monde ne devient pas pilote de ligne comme cela. Le parcours ainsi que le coût de la formation dans le privé est malheureusement un frein pour beaucoup !

Deux moyens de pouvoir prétendre devenir pilote de ligne :

  • L’ENAC (école nationale de l’aviation civile)
  • Écoles Privées

L’ENAC

Être Elève Pilote de Ligne de l’ENAC, c’est avoir la chance de bénéficier de la formation de pilote de l’Etat français, gratuite, exigeante et sélective. C’est aussi intégrer l’élite des pilotes destinés à exercer dans les compagnies aériennes. Les Elèves bénéficient d’une formation de pointe, tant sur la partie théorique que sur la pratique dans nos centres, à bord des appareils de l’ENAC.

Admission à L’ENAC

La formation EPL à l’ENAC, c’est un diplôme et 3 voies d’accès :

  • EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, pour les étudiants sans connaissance aéronautique, à partir de Bac+1
  • EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, titulaire d’un diplôme scientifique Bac + 2 et de l’ATPL théorique
  • EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l’ATPL théorique

Admission au Concour EPL/S

  •  Être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État participant à l’accord sur l’Espace économique européen
  •  Avoir plus de 16 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours
  •  Avoir suivi un cursus correspondant à 60 crédits ECTS, soit en classe préparatoire aux grandes écoles, soit dans un cursus de licence scientifique, soit dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau III du répertoire national des certifications professionnelles dans le domaine des sciences et technologies
  •  Être en situation régulière au regard du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),au plus tard la veille de la rentrée en formation

>> INSCRIPTION CONCOURS

Admission au Concour EPL/U

  • être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • être âgé de plus de 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année du concours (pour les candidats ayant effectué un service national, la limite d’âge est majorée soit de la durée légale de ce service, soit de la durée effectuée si celle-ci est inférieure à la durée légale)
  • être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours)
  • être titulaire du baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique ou technique dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2
  • être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours
  • avoir réussi l’examen spécifique de la langue anglaise de l’appendice 1 du FCL 055 D

Enfin l’accès à cette formation de pilote de ligne n’est possible qu’à des candidats reconnus physiquement apte à l’emploi. Ainsi il est demandé aux candidats de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, faisant référence à l’annexe FCL3 sous-partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1.

>> INSCRIPTION CONCOURS

Admission au Concour EPL/P

  • être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • être âgé de plus de 17 ans et moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours
  • être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours)
  • être titulaire, à la date d’inscription au concours, d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française
  • être titulaire de la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)*), d’une qualification de classe ou de type en état de validité et d’un certificat d’aptitude médicale de classe 1 et des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l’année du concours. Ce délai ne s’applique pas pour les candidats titulaires de la qualification de vol aux instruments avions IR(A) en état de validité
  • avoir réussi l’examen spécifique de la langue anglaise de l’appendice 1 du FCL 055 D

Tous les renseignements concernant les certificats aéronautiques ou l’examen théorique ATPL(A) peuvent être obtenus auprès du Bureau des Examens du Personnel Navigant de la Direction du Contrôle et de la Sécurité : Tél. 01 58 09 48 16

NB : Pour les candidats ne possédant pas encore le CPL(A) définitif, le formulaire de compte-rendu d’examen en vol pour le CPL et la qualification IR suffit.

>> INSCRIPTION CONCOURS

Écoles Privées

Passer vos licences dans une école privée est possible sans forcement avoir de diplômes spécifiques. Toutefois, il vous faudra des bases scientifiques assez solides ainsi que de la patience et de l’argent ! Après avoir passer et obtenu votre PPL/A (en aéroclub ou en école) vous pourrez prétendre à commencer la formation pro !

Deux solutions pour devenir Pilote de Ligne :

  • Formation Intégrée AB INITIO en école (après avoir obtenu votre PPL) durée approximative 2 ans. La formation décompose en 2 parties, la théorie (ATPL théorique) et la pratique (Apprentissage au pilotage – Perfectionnement et Mûrissement – CPL-IRSE / MEP / IRME-MCC
  • Formation à la carte (vous passez vos licences à votre rythme)

ATPL Théorique

ATPL : Airline Transport Pilot Licence. La partie théorique de l’ATPL est composée d’une partie théorique de 14 certificats :

  • 010 Droit aérien et procédure du contrôle aérien
  • 021 Cellules et systèmes, électricité, moteurs
  • 022 Instrumentation
  • 031 Masses et centrages
  • 032 Performances
  • 033 Préparation et suivi du vol
  • 040 Facteur humain & médecine aéronautique
  • 050 Météorologie
  • 061 Navigation
  • 062 Radionavigation
  • 070 Procédures opérationnelles
  • 081 Mécanique du vol
  • 091 Communication VFR
  • 092 Communication IFR

L’examen se déroule sous forme de QCM, vous devez obtenir 75% de bonnes réponses pour valider un certificat.

Préparation en école, entre 9 et 11 mois. vous disposez de 18 mois (à partir de la validation de votre 1er certificat) pour obtenir vos 14 certificats et de 36 mois pour valider l’ensemble de votre parcours ATPL Théorique– CPL – IR/ME – MCC

Conditions d’accès :

  • Âge minimum : 18 ans
  • Visite médicale de Classe 1
  • Être titulaire d’un PPL dans le cadre d’un cursus modulaire

CPL

CPL : Commercial Pilot Licence

Une fois que vous aurez obtenu votre ATPL/A Théorique et que vous aurez fait une période de murissement (augmentation de vos heures de vol solo)vous pourrez prétendre à passer votre CPL Pratique

MEP

MEP: multi engine piston

Le principal objet de cette qualification de classe réside dans la gestion du vol dissymétrique.

La qualification MEP (Multi Engine Piston) vous permet d’exercer les privilèges de votre licence sur avion bimoteur à pistons.

Durée : +/- 10 jours

Conditions d’accès

  • Être détenteur d’une licence LAPL (A), PPL (A), CPL (A) ou ATPL (A),
  • Détenir un certificat médical de classe 2, propre à la règlementation PART-MED,
  • Avoir accompli au moins 70 heures de vol comme commandant de bord sur avion.

IR

IR : Instrument Rating

L’objectif de la formation IR est d’amener le pilote à pouvoir voler de jour comme de nuit en conditions IFR (Instrument Flight Rules) et en IMC (Instrument Meteorological Conditions). Il est indispensable pour une embauche en compagnie, étant donné que les vols s’effectuent en régime IFR. Très rares sont les emplois qui vous permettront d’être rémunéré en tant que pilote dans le cadre de vols VFR.

Conditions d’accès :

  • Âge minimum : 18 ans
  • Visite médicale de Classe 1
  • Être titulaire du CPL(A) ou du PPL(A) (avec habilitation au vol de nuit)
  • Être titulaire d’un ATPL ou d’un IR Théorique
  • Pour un CPL : être titulaire du certificat FCL 055 (obligatoire pour faire valoir cette licence)
  • Expérience aéronautique : 70h de commandant de bord et 50h de vol en campagne

Durée : +/-3 mois

MCC

MCC : Multi Crew Cooperation

La MCC est une formation complémentaire au CPL et à la qualification IR et vous enseignera le travail en équipage.
Pour pouvoir exercer sur une machine multipilotes, le pilote doit avoir effectué cette formation.

Conditions d’accès :

  • Être titulaire du CPL
  • Être titulaire de la qualification IR en cours de validité
  • Être titulaire de la qualification MEP

Durée : +/-50 heures